« Modèles cylons » : différence entre les versions
m (→Cython) |
|||
Ligne 41 : | Ligne 41 : | ||
== Cython == | == Cython == | ||
Créé quelque temps avant la dixième année de la Première Guerre des Cylons, ces serpents cybernétiques et autres {{guil|bestioles}} cylones représentent une autre étape dans l'évolution visant au but ultime des Cylons | Créé quelque temps avant la dixième année de la Première Guerre des Cylons, ces serpents cybernétiques et autres {{guil|bestioles}} cylones représentent une autre étape dans l'évolution visant au but ultime des Cylons, savoir fusionner l'homme et la machine. Aucun n'a été vu sur le planétoïde [[Djerba]], où ils vivent dans la calotte glaciaire, perçant un réseau de tunnels dans la glace. | ||
Au moins deux Cythons ont été vus par l'équipage de ''[[Wild Weasel]]'', après avoir atterri sur la planète pour retrouver une équipe des forces spéciales des marines. D'après [[Xander Toth]], ils sont particulièrement difficiles à tuer si l'on ne dispose pas d'une arme adaptée. Ayant vécu sur la planète pendant un certain temps, Toth affirme aussi qu'ils sont bons à manger si les parties mécaniques sont retirés avant cuisson {{cite|bac}}. | Au moins deux Cythons ont été vus par l'équipage de ''[[Wild Weasel]]'', après avoir atterri sur la planète pour retrouver une équipe des forces spéciales des marines. D'après [[Xander Toth]], ils sont particulièrement difficiles à tuer si l'on ne dispose pas d'une arme adaptée. Ayant vécu sur la planète pendant un certain temps, Toth affirme aussi qu'ils sont bons à manger si les parties mécaniques sont retirés avant cuisson {{cite|bac}}. |
Version du 14 février 2020 à 06:06
Article de la série sur Les Cylons | |
---|---|
univers réinventé | |
Cylons antiques
Sans que les Coloniaux le sachent au moment où ils ont créés leurs modèles cylons, des créations cylones furent responsables de l'annihilation de la Terre plusieurs milliers d'années avant la Chute des Douze Colonies. On ne sait pas grand-chose sur elles cependant sur Terre, plusieurs pièces furent préservées, pièces que les Coloniaux purent étudier. Là, des Cylons ont existé sous forme organique et humanoïde, et sous forme robotique. Quelques temps après leur arrivée sur Terre, les humanoïdes créèrent ces machines afin de remplir différentes fonctions, mais ces dernières se rebellèrent et éliminèrent systématiquement la population au cours d'une attaque massive destructrice coordonnée. On ne sait pas si des formes robotiques survécurent mais cinq humanoïdes furent alertés de l'holocauste imminent et survécurent en utilisant une technologie de transfert de conscience organique recréée qui avait été utilisée par leurs ancêtres.
Unité de combat cybernétique U-87
Les premiers Cylons des Douze Colonies, créés par Daniel Graystone, étaient des soldats robotiques avec un design grossièrement humanoïde, mais dont le look était volontairement non humain. Développé par Graystone Industries pour les besoins militaires, le projet démarra très mal. Le premier prototype était incapable d'identifier et de viser correctement ses cibles.
Après la mort de sa fille qui a été tué lors d'un attentat terroriste, Graystone découvrit que Zoe a téléversé son avatar informatique dans le V-World, et décida de tenter de l'utiliser pour recréer Zoe sous forme robotique. Grâce à une technologie volée appartenant à son concurrent direct Tomas Vergis, il réussit à implanter une conscience dans son châssis robotique.
Zoe-A, l'avatar holographique, fut téléchargée dans le cerveau du robot et devint ainsi Zoe-R, la première forme de vie cybernétique (cybernetic life-force node en anglais) ou Cylon. Graystone créa aussi une version en ligne de Tamara Adama, mais le père de cette dernière fut choqué par l'avatar et décida de se repentir de ses actions. Cependant, l'avatar de Zoe devint instable et se dématérialisa, et le U-87 s'effondra au bout de quelques secondes. Mais après un certain temps, l'unité se réveilla dans un laboratoire et se recomposa. Avec une voix synthétisée familière, le Cylon trouva un téléphone et appela Lacy Rand. C'était Zoe Graystone ; son avatar a survécu à l'écrasement du flux de données survenu précédemment.
L'unité fut finalement mise en production à grande échelle après l'approbation du Ministère de la Défense capricaine (CAP : Caprica).
Modèles civils
Quelque temps après le succès des essais et de la production du U-87, Graystone Industries produisit des modèles destinés à la population civile et au secteur des affaires. Ces modèles étaient plus petits que le U-87, mesurant à peu près la hauteur d'un homme de taille moyenne. En fonction de leur utilisation, ces modèles arboraient différentes peintures et protections sur leur châssis.
Il étaient utilisés dans le secteur du travail en tant que travailleurs du secteur public et faire des tâches comme la collecte des ordures et la construction de bâtiments (CAP : L'Apothéose).
Les Cylons du secteur privé étaient capables de faire du travail de maintenance et des tâches ménagères. En fin de compte, la population fit confiance aux Cylons au point de leur confier des enfants à garder.
Lorsque la Guerre des Cylons éclata, ces modèles se rangèrent avec les modèles militaires contre la population humaine (Blood & Chrome).
Centurion cylon de l'ère de la guerre
Le Centurion cylon de l'ère de la guerre,[1] appelés aussi de manière dédaigneuse par les Coloniaux « Grille-pain chromés », était apparemment le dernier modèle cylon a avoir été répertorié et documenté par les autorités coloniales après la Guerre des Cylons. Il s'agit d'un modèle primitif, ayant une vague ressemblance humanoïde avec un seul œil rouge. D'après Saul Tigh,[2] ils ont une « odeur » caractéristique d'huile de machine.
Ces centurions constituèrent une grande part des forces cylons durant la Première Guerre, et prirent part aux combats majeurs, servant de troupes au sol ou bien de pilotes de bombardiers. Durant la guerre, ces modèles étaient connus pour être sans pitié dans les combats — Dans ses souvenirs du Brenik, Saul Tigh mentionne leurs tactiques vicieuses lors des combats au corps-à-corps : « Le premier fut Duncan Raverty. Je l'ai trouvé dans le couloir. Ses boyaux étaient répandus autour sur le sol. Vous savez, au début je ne pouvais pas m'imaginer pourquoi les Cylons feraient quelque chose comme ça [...] Vous devez regarder leur fente rouge qui leur sert d’œil. Ils nous détestaient. Ils nous détestaient tellement que cela ne leur suffisait pas de seulement nous tuer » (LSR : Le Tout pour le tout, scène supprimée).
Ce modèle est remplacé par le Centurion moderne quelque temps après la guerre, mais un petit groupe de modèle survit à la « mise à jour » à bord du vaisseau de base gardien jusqu'à sa destruction par les forces coloniales (Razor). D'autres modèles 0005 sont encore présents dans La Colonie et participent à sa défense après les attaques de Galactica. Les survivants de la bataille sont détruits quand la Colonie tombe dans le trou noir autour duquel elle est en orbite (LSR : La Mère de l'humanité, 2e & 3e parties).
Cython
Créé quelque temps avant la dixième année de la Première Guerre des Cylons, ces serpents cybernétiques et autres « bestioles » cylones représentent une autre étape dans l'évolution visant au but ultime des Cylons, savoir fusionner l'homme et la machine. Aucun n'a été vu sur le planétoïde Djerba, où ils vivent dans la calotte glaciaire, perçant un réseau de tunnels dans la glace.
Au moins deux Cythons ont été vus par l'équipage de Wild Weasel, après avoir atterri sur la planète pour retrouver une équipe des forces spéciales des marines. D'après Xander Toth, ils sont particulièrement difficiles à tuer si l'on ne dispose pas d'une arme adaptée. Ayant vécu sur la planète pendant un certain temps, Toth affirme aussi qu'ils sont bons à manger si les parties mécaniques sont retirés avant cuisson (Blood & Chrome).
Références
- ↑ Ce modèle a tout d'abord été inclus dans la minisérie en guise d'hommage à la Série Originale. Dans le contexte de la Série Réinventée, le modèle 0005 a plus de 40 ans d’existence et était la dernière apparition assumée des Cylons après la guerre.
- ↑ Ce détail est mentionné dans une scène supprimée de Résistance.