Le sujet de cet article est lié à l'unique saison de la Série Originale

Bataille de Cimtar

De Battlestar Wiki
Révision datée du 5 octobre 2024 à 02:06 par LIMAFOX76 (discussion | contributions) (→‎Notes)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Page d'aide sur les redirections Cet article concerne la destruction des Douze Colonies dans la Série Originale. Pour la chute des Douze Colonies dans la Série Réinventée, voir Chute des Douze Colonies.
Bataille de Cimtar
Un événement de la Série Originale
Les chasseurs cylons commencent leur assaut sur les battlestars (LSO : Galactica, la bataille de l'espace).
Type d'événementBataille
ConflitGuerre de mille yahren
DateLors de la conférence de paix
LieuCimtar, les Douze Colonies de l'Homme
RésultatVictoire cylon décisive, destruction des Douze Colonies
Belligérants
Commandants et leaders
Forces en présence
Pertes matérielles
  • Tous les battlestars et vaisseaux à l'exception de Galactica
  • Inconnues, minimes
Victimes
  • Inconnues, minimes
Chronologie
Précédent Bataille de Molecay Opération nettoyage sur la route de Carillon Suivant
Renseignements non liés à l'univers BSG
Première apparitionGalactica, la bataille de l'espace

L'ensemble de l'armée coloniale est trompée et tombe dans un piège qui prend la forme d'une promesse de paix. En fait, cette façade de paix est fatale pour l'armée et les Douze Colonies de l'Homme. La bataille de Cimtar est la mise en application du plan des Cylons pour l'éradication des humains des Douze Colonies.

Historique

Après 1 000 yahren de guerre, les humains des Douze Colonies cherchent à vivre en paix en envoyant le Seigneur Baltar comme diplomate émissaire. La paix doit devenir officielle à Cimtar[1], une lune qui semblait être un territoire neutre (LSO : Galactica, la bataille de l'espace).

Évolution

Mais en guise de paix, les Cylons lancent leur attaque la plus meurtrière à ce jour contre les Coloniaux. Les Cylons lancent une attaque sur deux fronts en parallèle, frappant à la fois la délégation de paix (y compris les battlestars) et les Douze Colonies.

Une escadrille de chasse composée d'un millier de chasseurs cylons (plus des tankers cylons) se cache non loin de la lune de Cimtar en attente de l'occasion favorable pour attaquer la flotte des battlestars. Ainsi les astrobases cylones sont libres pour bombarder les Colonies.

Le commandeur Adama, commandant du battlestar Galactica, reçoit l'annonce qu'une patrouille de Vipers a découvert une flotte de chasseurs cylons non loin de Cimtar. Adama avertit le président Adar, président des Douze Colonies et commandant du battlestar Atlantia de l'imminence d'un attaque, mais le Seigneur Baltar persuade Adar de mettre la flotte des battlestars en situation de défense.

Adama met Galactica en situation de défense contre les ordres d'Adar. Le battlestar peut ainsi se défendre lorsque les Cylons arrivent, mais les autre battlestars, ayant obéi aux ordres du président Adar, n'ont pas cette chance et ne peuvent lancer qu'une petite partie de leur chasseurs en réponse à l'attaque.

Les chasseurs cylons utilisent différentes tactiques d'attaque, comme des attaques kamikazes, pour détruire la flotte des battlestars. Les Cylons détruisent les battlestars Atlantia (avec le président Adar à bord), Triton, Pacifia et Acropolis.[2]

Abandonnant provisoirement ses pilotes de Viper après avoir eu des rapports sur des bombardements des Colonies, Galactica se rend sur Caprica pour tenter désespérément de défendre sa planète.

Alors qu'il se dirige vers le Colonies, le battlestar Galactica reçoit des rapports selon lesquels les Cylons ont cessé de brouiller les transmissions, afin que les équipements de communication et de ciblage puissent fonctionner. Lors d'un communiqué, 31 villes sont « soumises à une attaque d'envergure » sur une colonie tandis qu'un autre communiqué mentionne l'arrivée d'une seconde vague.

Les astrobases cylones déjouent les défenses coloniales, leur laissant le champ libre pour attaquer les Colonies. Les planètes sont bombardées et les Cylons exterminent quasiment toutes les populations de Colonies. La destruction de Caprica est assurée par Karibdis, l'un des agents de Baltar, qui désactive le système de défense de Caprica et se trouve ainsi responsable de la mort d'un millions de Capricains (LSO : Meurtre dans l'espace).

Les quelques humains survivants reçoivent l'instruction d'Adama, commandant du dernier battlestar connu survivant[3], de fuir les Colonies à bord de tout vaisseau capable d'aller dans l'espace et de former une caravane de fortune qui va abandonner l'espace colonial, se regrouper autour de la planète Carillon afin de faire le maximum de provisions pour leur long voyage vers la Terre. Leur exode — passant par la dangereuse mais peu défendue nova de Madagon plutôt que par le passage logique de Borallus — prend les Cylons par surprise, qui changent alors de tactique pour maintenant éliminer une cible mouvante et maintenant hors de portée.

Le Seigneur Baltar, initiateur du désastre et traître de l'humanité, est tout d'abord considéré comme non nécessaire au Leader impérial qui choisit de l'exécuter en public. Cependant, le successeur du leader reconsidère l'exécution de Baltar et le place en position de poursuivre Galactica et sa flotte afin d'en finir avec l'humanité une bonne fois pour toutes.

Les principaux événements et lieux de la bataille de Cimtar. Les astrobases cylones situées près de Virgon, Sagitara et Caprica annihilent les planètes coloniales tandis que la flotte des battlestars est attaquée par les chasseurs cylons. Les survivants civils, protégés et conduits par le battlestar Galactica, se regroupent et fuient vers Carillon par la nova de Madagon plutôt que de passer par la route longue et plus logique de Borallus proposée par Sire Uri.

Notes

  • La publication non canonique Encyclopaedia Galactica référence cet événement comme étant la « Destruction finale »[4], qui mérite malgré tout notre attention. Plus précisément, la bataille peut aussi porter le nom d'« Annihilation finale », dérivée de l'ordre du leader impérial dans la VO.[5]

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. En fin de compte, la signature du traité n'a jamais eu lieu. Dans la Série Réinventée, un accord de paix a été signé dans un lieu connu sous le nom de Cimtar, mais cela ne doit pas être confondu avec sa contrepartie de la Série Originale.
  2. Si l'on en croit les dires de Vulpa, le battlestar Columbia est aussi détruit lors de la bataille de Cimtar. Toutefois, cela porte le nombre des battlestars à six, alors que seulement cinq sont visibles à l'écran.
  3. Pegasus, que l'on croyait détruite lors de la bataille de Molecay, découvre la flotte plus tard (LSO : Les Cylons attaquent, 1re partie)
  4. Modèle:Lien livre
  5. Le leader impérial ordonne le lancement de la frappe finale contre les Coloniaux dans Galactica, la bataille de l'espace
    Leader impérial L’annihilation finale de la forme de vie connue sous le nom d'Homme, que l'attaque commence.
    Centurion cylon Par ton commandement.

    Dans la version française traduite, le leader parle de l'« extinction finale ».