Le sujet de cet article est lié à l'unique saison de la Série Originale

Adama (LSO)

De Battlestar Wiki

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le personnage de la Série Originale. Pour sa contrepartie de Galactica 1980, voir Adama (1980). Pour sa contrepartie de la Série Réinventée, voir William Adama. Pour les autres significations, voir Adama.
Adama
Un personnage de la Série Originale
Renseignements biographiques
ColonieCaprica
Genre
EspèceHumain
Renseignements sur la famille
MariageIla (femme décédée)
EnfantsApollo (fils)
Athéna (fille)
Zac (fils mort au combat)
Renseignements socio-politiques
OccupationsCommandant du battlestar Galactica
Président du Quorum des Douze
GradeCommandeur
Renseignements non liés à l'univers BSG
Interprété parLorne Greene
Voix françaiseJean Michaud
Première apparitionGalactica, la bataille de l'espace

Le commandeur Adama est le commandant du battlestar Galactica, commandant de la flotte des réfugiés ainsi que responsable militaire des évacués des Douze Colonies. Il est aussi le leader spirituel des coloniaux survivants, menant la quête de la planète Terre.

Biographie

Adama est natif de la planète Caprica, où il fut diplômé à l'académie militaire. Très tôt dans sa carrière, Adama fut impliqué dans un projet de recherche parapsychologique au sein de l'Institut militaire colonial (LSO : La Guerre des dieux, 2e partie). Il vola avec Tigh lorsqu'ils étaient jeunes. Il servit plus tard en tant qu'assistant du commandeur Kronus à bord du battlestar Rycon (LSO : Celestra).

En parallèle de sa carrière d'officier de l'armée coloniale, Adama est aussi le délégué représentant la colonie de Caprica au sein du Quorum des Douze, le corps gouvernemental des Colonies (LSO : Galactica, la bataille de l'espace).

Évolution du personnage

Galactica, la bataille de l'espace

À bord du battlestar Atlantia, Adama participe à une réunion du Quorum des Douze conduite par le président Adar. Après un toast porté en l'honneur de la paix qui pourrait enfin s'établir entre les humains et les Cylons avec l'aide de Baltar, Adama reste dubitatif et méfiant quant aux raisons de ce traité de paix, connaissant la nature profonde des Cylons qui selon lui, haïssent les humains depuis le commencement. Adar tente de le rassurer, et le laisse partir rejoindre son propre battlestar, le Galactica.

Faisant le chemin du retour bord d'une navette coloniale avec sa fille Athéna aux commandes, cette dernière remarque que le Galactica est en alerte. De retour à bord, Adama apprend de la bouche du colonel Tigh qu'une patrouille de reconnaissance a rencontré des problèmes, les transmissions étant brouillées, patrouille dans laquelle se trouvent ses deux fils. Adama alerte Adar de la situation, mais ce dernier, sur conseil de Baltar, ne veut pas compromettre la signature du traité et refuse toute intervention. Malgré tout, Adama ordonne le déclenchement d'un exercice d'alerte à bord du Galactica, permettant ainsi aux pilotes de Viper de se tenir prêts à décoller sans pour autant offusquer le président.

Alors qu'Apollo est en approche du Galactica, Adama reprend contact avec le président Adar, précisant qu'un « comité d'accueil » de chasseurs cylons est en train de tirer sur sa patrouille. Adar ne sait plus que faire car Baltar a disparu. Adama assiste impuissant à la mort de son fils Zac, abattu par les chasseurs cylons. Lorsqu'Apollo arrive au centre de contrôle pour faire son rapport et surtout repartir chercher son frère, Adama le tient par l'épaule, le regard attristé de douleur.

Malgré la destruction et ses pertes humaines personnelles, Adama réussit à organiser les survivants afin de fuir les Cylons et initier la quête de la planète Terre.

Juste après que la Flotte ait quitté leur système solaire, Adama fait déjà face à une opposition de la part du nouveau Quorum. Sire Uri propose Borallus comme destination car la Flotte n'a pas assez de vivres pour atteindre Carillon. D'après Adama, Borallus est une destination tellement évidente qu'il s'agit très certainement d'un piège tendu par les Cylons. Apollo propose alors de prendre un raccourci en passant par le détroit de Madagon.

Arrivé à Carillon, le conseil tente de convaincre Adama de désarmer la Flotte. Ils se mettent d'accord pour laisser le peuple prendre la décision lors d'une cérémonie de reconnaissance qu'Uri a organisée en l'honneur d'Apollo, Starbuck et Boomer. Adama conspire en secret avec le colonel Tigh pour envoyer sur place l'équipage non indispensable à la cérémonie habillé en guerriers coloniaux ceci afin de disposer de force de riposte en cas d'attaque des Cylons. Les Cylons attaquent en effet mettant un terme à la cérémonie d'Uri ainsi qu'à la volonté de ce dernier de désarmer la flotte.

Les Tombes de Kobol, 1re partie

Adama est plus que ravi d'apprendre qu'Apollo a l'intention d'être scellé à Sérina. Après la découverte du vide magnétique par Apollo et Starbuck, Adama plonge dans les textes anciens et croit avoir découvert une description du même phénomène que celui qui a mené à la découverte de Kobol. Suite à l'infection des pilotes de Viper, Adama ordonne au pilotes de navette de suivre une formation de pilote de Viper. Il ne réalise pas qu'en donnant ses ordres, il a aussi appelé Sérina au service colonial, au grand dam d'Apollo. Adama envoie les nouvelles recrues pour une mission de la plus haute importance, détruisant un avant-poste cylon et escortant une navette médicale pour récupérer des éléments sur la mystérieuse infection des pilotes. La stratégie d'Adama paye quand la mission est réussie sans avoir subi de perte. Lorsque la base astrale de Baltar rattrape la Flotte, Adama réussit à le distancer en entraînant la Flotte dans le vide magnétique.

Les Tombes de Kobol, 2e partie

Apollo et Sérina sont scellés, bénis par Adama faisant office de maître de cérémonie. En pleine cérémonie, l'étoile de Kobol apparait, les guidant hors du vide et vers l'ancien monde de Kobol. La planète a des ruines et des pyramides. Adama choisit un site pour établir un camp et poste des gardes malgré le fait que la planète est supposée morte. Adama explore les ruines avec Apollo et Sérina. Adama est quasiment certain que ce sont les ruines d'Eden, la plus grande ville de Kobol et la première à tomber. Adama reconnaît le sceau du Neuvième Seigneur de Kobol, le dernier souverain de Kobol avant que les treize tribus ne s'envolent vers les étoiles. Adama espère trouver des renseignements sur la destination de la treizième tribu, tout du moins apprendre quelque chose qui puisse les aider à trouver la position de la Terre. Ils trouvent l'entrée de la tombe du Neuvième Seigneur de Kobol. Sérina remarque que le médaillon du Quorum d'Adama est le même que le sceau à l'entrée. Adama utilise son médaillon comme clé pour ouvrir la porte. Peu après être entrés, une trappe se referme sur eux, mais Adama utilise à nouveau son médaillon qui les libère. Ils entrent dans une chambre qui contient un sarcophage. Une fois entrés, Baltar entre dans la chambre par une autre issue. Adama l'étrangle, essayant d'ôter la vie du traître mais Apollo finit par les séparer. Baltar propose un marché à Adama : faire semblant de se rendre aux Cylons afin que le Galactica puisse lancer une attaque surprise et provoquer le maximum de dégâts. Adama n'est pas dupe, déclarant que leur avenir repose devant eux, sur les traces de la treizième tribu. Baltar se moque d'Adama, croyant que la Terre n'est qu'un mythe. Adama ordonne d'emmener Baltar et commence à étudier la tombe.

Starbuck, qui a été libéré des Cylons, arrive sur Kobol et indique la présence de la base stellaire hors de portée de détection du Galactica. Apollo traîne Baltar pour le ramener dans la chambre avec Adama, informant ce dernier de la menace imminente. Adama refuse de fuir, espérant trouver une indication sur la treizième tribu et la Terre. L'étoile de Kobol commence à briller à nouveau et la réflexion de la lumière sur le médaillon d'Adama fait ouvrir le sarcophage qui révèle un escalier. Baltar se précipite vers l'escalier, poursuivi par les autres. Avant d'être stoppé, Baltar soulève le couvercle du véritable sarcophage du Neuvième Seigneur de Kobol et saisit le sceptre des mains de la momie. Un piège est alors activé, piégeant Baltar, Adama, Apollo et Sérina dans le tombeau. Dans le tombeau, Adama découvre les informations qu'il recherchait. Il traduit les écritures décrivant les derniers jours de Kobol, mais au moment où il tombe sur le passage parlant du lieu où est partie la treizième tribu, les chasseurs cylons commencent à bombarder le temple. Les inscriptions sont alors détruites. Une explosion provoque une ouverture pour sortir du tombeau mais provoque un éboulement qui coince Baltar. Alors qu'Adama tente de soulever la pierre, les Coloniaux sont obligés d'abandonner Baltar à son sort pour éviter la destruction.

Les Combattants perdus

Tandis qu'Apollo est poursuivi par un groupe de chasseurs cylons, Adama est obligé de retenir Starbuck et Boomer de porter secours à Apollo. Adama réalise qu'Apollo est en fait en train d'éloigner les Cylons de la Flotte et que ses appels de détresse sont destinés aux Cylons et sont un leure. Apollo absent, Adama joue à fond son rôle de grand-père et raconte à Boxey des histoires sur la Terre. Finalement Adama permet à Starbuck et Boomer de partir en patrouille afin de retrouver Apollo, retrouvant son signal et le ramenant à bord de Galactica.

La Patrouille lointaine

Adama permet la réouverture des salles de réception à bord du Rising Star, promettant une réservation pour le pilote qui se portera volontaire pour tester le Viper de reconnaissance. Starbuck accepte la proposition. Adam est attrister d'avoir à ordonner la destruction du Viper de reconnaissance lorsque celui-ci commence à émettre des signaux qui indiquent que Starbuck n'est plus maître à bord. Cassiopée identifie que le signal est un code commercial aerian, rassurant Adama qui annule son dernier ordre. Lorsque Starbuck est rendu à la Flotte, Adama préside un dîner à bord du Rising Star, accueillant son guerrier de retour ainsi que les nouveaux membres de la Flotte.

Le Canon de la montagne glacée, 1re partie

Durant leur périple, Adama a l'impression que la Flotte est regroupée dans un coin particulier dans l'espace. Une patrouille de reconnaissance finit par découvrir le plan de Cylons lorsqu'ils découvrent le pulsar de Ravashol. Ce pulsar est suffisamment puissant pour détruire Galactica en un seul coup. Ne pouvant pas l'attaquer depuis l'espace, Adama échafaude un plan pour envoyer un commando détruire le pulsar depuis le sol.

Le Canon de la montagne glacée, 2e partie

Malgré le manque d'information sur le succès ou l'échec du commando, Adama est dans l'obligation d'ordonner à la Flotte de poursuivre sa route afin de conserver son avance sur les Cylons. Le commando réussit sa mission juste avant que Galactica arrive à portée du pulsar, sauvant la Flotte et Galactica.

Les Guerriers victorieux

Des chasseurs cylons détruisent deux des trois vaisseaux agricoles et endommagent le troisième, obligeant la Flotte à rechercher une nouvelle source de semence. Adama veut marchander un énergisateur dépourvu de marquages coloniaux en échange de semence sur la planète Sectar. Malheureusement pour Adama, seule la Siresse Belloby possède ce type d'énergisateur. Adama la rencontre dans ses quartiers à bord du transporteur Gemini et accepte ses conditions. Elle lui donne l'énergisateur et ce dernier en échange doit la courtiser. Elle insiste pour l'accompagner sur le terrain vers Serenity, une petite colonie agricole située sur la planète. Siresse Belloby se fait kidnapper par les Borays. Adama ne réussit pas à négocier sa libération jusqu'à ce que Starbuck fasse un marché avec le leader des Borays. Siresse Belloby n'est aucunement impressionnée par les efforts de négociation d'Adama pour la libérer, et le libère de son obligation de la courtiser. Elle l'informer qu'elle a besoin d'un « vrai animal ».

Les Jeunes Guerriers

Après avoir appris que Starbuck a été abattu au-dessus d'Antilla, Adama donne l'ordre à Apollo et Boomer de le retrouver mais à bord d'une navette, espérant ainsi que la navette pourrait se faufiler et permettre sa récupération sans attirer l'attention. Apollo et Boomer le retrouvent et le ramènent au sein de la flotte non sans avoir aidé les enfants à la destruction de l'avant-poste cylon et à récupérer leur père.

Les Cylons attaquent, 1re partie

La flotte se retrouve à court de carburant lorsque Pegasus et Cain entrent en scène. Adama est ravi de bénéficier de l'aide d'un autre battlestar. Cain informe Adama que Gamoray se trouve maintenant sous domination cylone. Pegasus attaquait la planète régulièrement, mais maintenant que Galactica était présente, Cain estime qu'ils peuvent lancer une attaque contre la planète. Adama n'est pas intéressé par ce plan, préférant plutôt capturer des tankers cylons pour obtenir du carburant. Cain détruit les tankers lors de la mission, obligeant ainsi Adama à reconsidérer l'attaque. Cain refuse de redistribuer le carburant de Pegasus au reste de la flotte, poussant Adama à relever Cain de ses fonctions de commandeur. Après une attaque des Cylons contre Galactica, Adama rétablit Cain à ses fonctions de commandant de Pegasus afin de l'aider à combattre la menace qui pèse sur la flotte.

Les Cylons attaquent, 2e partie

Arbre généalogique

Notes

  • Adama est l'un des cinq personnages de la Série Originale a apparaitre dans tous les épisodes.

Version française

  • Dans le pilote diffusé à la télévision en version française, c'est le grade de « Commandant » qui est prononcé tout au long de l'épisode. Par contre, à partir de l'épisode suivant Les Tombes de Kobol, 1re partie, c'est le terme « Commandeur » (correspondant phonétiquement au terme original anglais Commander) qui est utilisé. Pour information, dans Galactica 1980, c'est le grade de « Commandant » qui est réutilisé pour la VF. En ce qui concerne les sous-titres en français, c'est « Commandeur » même dans le pilote. Et enfin pour finir, le film cinéma utilise aussi le terme « Commandeur » dans sa VF.