Le sujet de cet article est lié à l'unique saison de la Série Originale

Tigh (LSO)

De Battlestar Wiki

Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le commandant en second de la Série Originale. Pour le commandant en second de la Série Réinventée, voir Saul Tigh. Pour les autres significations, voir Tigh.
Tigh
Un personnage de la Série Originale
Renseignements biographiques
Genre
EspèceHumain
Renseignements socio-politiques
OccupationCommandant en second, Galactica
GradeColonel
AllégeanceGalactica
Renseignements non liés à l'univers BSG
Interprété parTerry Carter
Voix françaisesDaniel Gall (série)
Jacques Deschamps (pilote version cinéma)
Première apparitionGalactica, la bataille de l'espace

Le colonel Tigh est le commandant en second du battlestar Galactica ainsi qu'un ami très proche et sincère du commandeur Adama.

Biographie

Lorsqu'il était plus jeune, Tight volait en Viper avec Adama (LSO : Galactica, la bataille de l'espace).

Évolution du personnage

Galactica, la bataille de l'espace

Le colonel Tigh informe le commandeur Adama dès son retour du battlestar Atlantia qu'une des patrouilles de contrôle a des ennuis et que les signaux sont brouillés. Après la discussion d'Adama avec le président Adar, Tigh est offusqué de voir que le président va considérer la requête d'Adama. Tigh informe aussi Adama que la patrouille en question est composée des deux fils du commandeur, le capitaine Apollo et le lieutenant Zac, dont c'est la première mission. Quand Adama ordonne à Tigh de mettre le battlestar Galactica en état d'alerte pour exercice, Tigh est visiblement heureux d’exécuter les ordres. Peu après, il assiste à la mort de Zac, abattu par des chasseurs cylons.

Quand Apollo rentre le premier à bord du Galactica pour informer son père de la présence des chasseurs cylons, Tigh lui apprend la mort de Zac, son père ayant tout juste la force de tenir son épaule. Quand Apollo précise qu'il n'y a aucun vaisseau-amiral cylon à proximité, Tigh est surpris car leur présence est nécessaire pour ravitailler les chasseurs. Un peu plus tard, Tigh informe Adama que trois bases astrales se trouvent sur trois coordonnées distinctes correspondant à Virgon, Sagittaria et Caprica.

Afin de pouvoir anticiper une attaque possible des Cylons sur Carillon alors que l'ensemble des pilotes se trouverait à fêter Apollo, Starbuck et Boomer, Adama demande secrètement à Tigh de subtiliser tous les vêtements d'apparat des pilotes et de les faire porter par tout le personnel disponible afin de tromper Sire Uri et les Cylons sur le nombre de pilotes réellement présents à la cérémonie. La stratégie fonctionne, les pilotes étant déjà prêts à faire feu au moment ou les Cylons montrent le bout de leur nez.

Les Tombes de Kobol, 1re partie

Malgré sa réputation de sévérité en ce qui concerne le règlement et la discipline, Tigh révèle une face plus légère lorsqu'il couvre Greenbean en face de la Sécurité du conseil. Après le départ de la sécurité, Tigh surjoue la réprimande envers Greenbean, avant de donner l'ordre que l'enterrement de la vie de garçon d'Apollo soit fin prête lorsque ce dernier et Starbuck seront de retour de patrouille. Le colonel Tigh est plus que sceptique lorsque le commandeur Adama ordonne à la Flotte de se diriger vers le vide magnétique.

Les Tombes de Kobol, 2e partie

Le colonel Tigh est aux commandes de Galactica en l'absence d'Adama quand le battlestar est attaqué par des chasseurs cylons. Tigh est surpris de voir les pilotes qui étaient malades venir au rapport en pleine bataille. Il remarque que les pilotes tiennent à peine debout. Boomer lui répond qu'heureusement pour eux, le pilotage du Viper se fait en position assise.

Les Combattants perdus

Alors qu'Adama hésite à envoyer une patrouille rechercher Apollo qui s'est perdu, Tigh réussit à le persuader de le faire. Boomer et Starbuck sont déjà prêts dans les tube de lancement et réussissent à retrouver Apollo et à le faire ramener à bord de Galactica sans attirer l'attention des Cylons.

La Patrouille lointaine

Adama oblige Tigh à accepter de prendre la garde d'Athéna au centre de contrôle afin qu'elle puisse aller à un rendez-vous à bord du Rising Star.

Le Canon de la montagne glacée, 2e partie

Sur recommandation de Tigh, Adama ordonne à la Flotte d'augmenter la vitesse (plutôt que de se maintenir à la vitesse du vaisseau le plus lent) lorsqu'ils approchent du pulsar de Ravashol. Ils espèrent ainsi que les vaisseaux de la flotte soient des cibles plus difficiles à atteindre en espaçant la distance en chaque vaisseau et ainsi réduire les dommages collatéraux si l'un des vaisseaux était touché par le pulsar. Fort heureusement, le pulsar est détruit avant que la Flotte n'arrive à portée de tir.

Les Guerriers victorieux

Après un raid de chasseurs cylons qui ont détruit deux des trois vaisseaux agricoles, le colonel Tigh inspecte personnellement le dernier vaisseau survivant. Il apprend que l'ensemble des semences de la flotte a été détruit lors de l'attaque et que la fourniture de semence de la flotte est épuisée et doit être réapprovisionnée. Cela précipite la mission d'Adama sur Sectar afin de négocier un énergisateur pour les semences nécessaires.

Les Cylons attaquent, 1re partie

Alors qu'il reçoit énormément de signaux cylons sur les ondes civiles, Tigh rapporte qu'une grande concentration de Cylons est proche. Adama ordonne à la Flotte de s'arrêter et d'attendre le retour de la patrouille de contrôle. Avant que la patrouille ne revienne, le colonel Tigh fait état d'un contact imposant qui s'approche d'eux. Ce contact est en fait un battlestar et une communication est établie sur la ligne de com Alpha (utilisée uniquement par les vaisseaux de guerre coloniaux). Adama pense que le message est un piège étant donné qu'ils sont à bord du dernier vaisseau de guerre colonial. Adama est rassuré d'apprendre que ce message provient du commandeur Cain, et que le contact détecté est Pegasus.

Mais la lune de miel est de courte durée. Adama est dans l'obligation de relever Cain de son poste de commandant de Pegasus lorsque ce dernier refuse de redistribuer le carburant de son vaisseau aux autres vaisseaux de la Flotte. Adama nomme Tigh commandant de Pegasus. Tigh prend son poste sur le pont de Pegasus et insiste pour commencer le transfert de carburant malgré les objections de Tolan. Mais avant que le transfert ne débute, des chasseurs cylons attaquent. Cain récupère son poste de commandant et l'équipage de Pegasus éclatent de joie lorsqu'ils entendent la nouvelle. Tolan dit à Tigh de ne pas prendre les cris de joie personnellement. Tigh comprend et ajoute : « Comment lutter contre une légende vivante ? ». Le colonel Tigh retrouve son poste de commandant en second à bord de Galactica.

Des flammes dans le ciel

Lorsque les Cylons se dirigent droit vers la Flotte pour attaquer, Adama et Tigh réalisent que les Cylons attaquent en force. Ils ordonnent le scellement des compartiments afin de prévenir un brèche de la coque. Tous les escadrons sont lancés pour défendre Galactica. Les chasseurs ne répliquent pas, mais deux d'entre eux passent au travers. L'un des chasseurs est détruit près du pont, mais malgré la mise en place du bouclier anti-souffre qui limite les dégâts matériels, Adama est sérieusement blessé. Tigh ordonne à Omega d'appeler le Dr Salik pour qu'il s'occupe d'Adama et prend le commandement. L'autre chasseur explose contre la baie d'appontement, provoquant des explosions en chaîne le long du vaisseau. Tigh se rend compte que les chasseurs étaient chargé de solonite et d'autres éléments hautement explosibles, de manière à provoquer le plus de dégâts possibles. Les explosions ont endommagé le système d’extinction de feu automatique.

Personnalité

Tigh a une attitude pragmatique qui lui permet d'assurer les opérations quotidiennes et ainsi s'assurer que la fiabilité du battlestar soit toujours au top. Son amitié avec Adama lui permet de lui parler en toute franchise en matière de protocole et de défense. Ancien pilote lui-même, Tigh est plus strict sur le comportement des jeunes guerriers coloniaux étant plus que conscient de leur importance ainsi que de leur tendance (et besoin) de se défouler.

Notes

L'envers du décor

Voir aussi

Liens externes

Références