Le sujet de cet article est lié à l'unique saison de la Série Originale

Apollo (LSO)

De Battlestar Wiki

Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le personnage de la Série Originale. Pour sa contrepartie de la Série Réinventée portant comme indicatif pilote « Apollo », voir Lee Adama.
Apollo
Un personnage de la Série Originale
Renseignements biographiques
ColonieCaprica
Genre
EspèceHumain
Renseignements sur la famille
MariageSérina (veuf)
FratrieAthéna (sœur)
Zac (frère mort au combat)
EnfantBoxey (fils adoptif)
Renseignements socio-politiques
OccupationsGuerrier colonial
Pilote de Viper
GradeCapitaine
AllégeanceGalactica
Renseignements non liés à l'univers BSG
Interprété parRichard Hatch
Voix françaisesYves-Marie Maurin (série)
Bernard Murat (pilote en version cinéma)
Première apparitionGalactica, la bataille de l'espace

Le capitaine Apollo est le fils du commandeur Adama et d'Ila. Il a pour sœur Athéna et pour frère Zac. C'est un pilote aguerri de Viper.

Histoire du personnage

Galactica, la bataille de l'espace

Pendant la préparation de la signature de l'accord de paix de Cimtar, Zac pousse Starbuck à mentir sur sa condition devant Apollo afin que ce dernier puisse prendre son frère avec lui dans la patrouille de contrôle. Apollo devine facilement le subterfuge mais accepte d'avoir Zac comme coéquipier. Une fois en patrouille, ils découvrent des transporteurs cylons puis tombent sur des chasseurs cylons.

Alors qu'il détruisent quelques chasseurs éclaireurs en approche, le Viper de Zac perd de la puissance sur le moteur supérieur. Alors que la flotte de chasseurs cylons se dirigent vers la conférence de paix et la flotte de battlestars, Zac dit à son frère de prendre les devants pour avertir la flotte, permettant ainsi à Apollo de rapporter les activités ennemies à Galactica. Apollo avertit Adama, mais Zac est abattu par les chasseurs qui ont rattrapé son Viper endommagé au moment où il était en approche de la flotte coloniale.

Lorsqu'Adama souhaite se rendre à la surface de Caprica en navette, Apollo insiste pour qu'il soit à bord d'un Viper pour une protection rapprochée. Sur place, Apollo est agressé par des coloniaux survivants en colère, mais Adama les réussit à les encourager à remplir tous les vaisseaux disponibles pour fuir Caprica et se placer sous la protection de Galactica.

Dans l'espace, Apollo procède a l'inspection de vaisseaux formant la nouvelle flotte improvisée. Alors qu'il se trouve à bord du transporteur Gemini, il découvre que certains individus gardent les vivres à bord du Rising Star, laissant les autres mourir de faim. Apollo s'assure que les vivres sont distribuées équitablement, au grand mécontentement de Sire Uri. Apollo fait la connaissance de Sérina et l'aide à redonner du moral à son fils (Boxey) qui n'a plus le moral après avoir perdu son daggit.

En face du nouveau Quorum des Douze, Apollo suggère de passer par le détroit de Madagon pour se rendre sur Carillon, se portant même volontaire avec Boomer et Starbuck pour nettoyer le champ de mines. L'opération de nettoyage leur fait gagner une reconnaissance.

Sur Carillon, Apollo fait plus ample connaissance avec Boxey et Sérina. Apollo et Starbuck délivrent Boxey, Muffit et Cassiopée des griffes des Ovions tandis qu'ils allument un feu dans les mines de tylium. Les deux compères utilisent un subterfuge pour obliger une base astrale à rentrer dans l'atmosphère au moment où le tylium en feu fait une réaction en chaîne et détruit la planète et la base astrale.

Les Tombes de Kobol, 1re partie

Apollo et Sérina annoncent leur intention d'être scellés. Apollo et Starbuck découvrent un vide magnétique lors d'une patrouille. Leur mission les empêchent de contracter le mal mystérieux qui touche le reste des pilotes de Viper. Apollo forme des pilotes de navette féminins, au nombre desquelles Sérina, pour devenir des pilotes de Viper. Apollo mène les nouvelles pilotes dans un raid victorieux contre un avant-poste avant que la Flotte décide d'aller dans le vide magnétique.

Les Tombes de Kobol, 2e partie

Apollo et Sérina se lancent à la poursuite de Starbuck qui a décidé de partir en mission sans eux. Starbuck est capturé par les Cylons, mais Sérina demande à poursuivre la cérémonie. Apollo et Sérina se joignent à une expédition sur Kobol et suivent Adama dans le tombeau du Neuvième Seigneur de Kobol. Baltar arrive et actionne malencontreusement un piège qui se referme sur les quatre et les piègent dans le tombeau. Un tir de chasseur cylon les libère mais Sérina est touchée dans le dos par un centurion présent au même moment. Sérina, mortellement blessée, est ramenée à bord de Galactica où elle dit adieu à Apollo et Boxey.

Les Combattants perdus

Alors qu'il sert de leurre pour éloigner les Cylons de la Flotte, Apollo se trouve à sec et fait un atterrissage d'urgence sur Equellus, une planète en retard technologiquement à bonne distance du plan de vol de la Flotte. Abandonné au sein d'une communauté agraire, il se lie d'amitié à Vella et à son fils Puppis, se joignant à eux dans leur lutte contre l'homme fort du coin, Lacerta. Apollo détruit l'« homme de main » de Lacerta, Œil Rouge, un centurion abandonné avec des soucis de mémoire, mettant ainsi fin au règne de terreur de Lacerta. Malgré son amour naissant envers Vella, Apollo retourne au sein de la Flotte après que Vella lui ait montré un autre Viper écrasé contenant le carburant nécessaire.

Le Canon de la montagne glacée, 1re partie

Apollo et Boomer libèrent Starbuck de la prison de Proteus et lui retrouvent son Viper de reconnaissance disparu. Les trois réussissent à éliminer les chasseurs qui ont été envoyés pour enquêter, et retournent à bord de Galactica sains et saufs.

Apollo est choisi pour mener la mission vers Arcta pour détruire le pulsar de Ravashol. Il est consterné quand il découvre que Boxey a voyagé clandestinement à bord du Snowram.

Le Canon de la montagne glacée, 2e partie

L'équipe d'Apollo réussit à détruire le pulsar, assurant ainsi la survie de la Flotte.

Les Guerriers victorieux

Apollo fait partie de la mission vers Serenity, utilisant Muffit pour retrouver la trace de la localisation des Borays en laissant le daggit robotique suivre l'odeur de Siresse Belloby.

Les Jeunes Guerriers

Apollo, accompagné de Boomer, pilote la navette qui porte secours à Starbuck, coincé sur la planète Antilla. Apollo suggère avec sagesse l'utilisation d'une navette plutôt que d'un escadron de Viper afin de ne pas attirer l'attention des Cylons.

Les Cylons attaquent, 1re partie

Apollo et Starbuck tombent sur le battlestar Pegasus lors d'une patrouille de routine. Avec les deux battlestars réunis, Apollo prend part à une mission commune pour capturer des transporteurs cylons, mission qui tombe à l'eau à cause du sabotage provoqué par le commandeur Cain.

Les Cylons attaquent, 2e partie

Apollo commande une mission commando qui est parachutée sur Gamoray pour détruire le centre de commandement des systèmes de défense de la planète. Après la destruction du complexe, le duo rejoint le combat au-dessus de la planète. Apollo et Starbuck rompent leurs formations respectives pour aider Pegasus à battre deux bases astrales cylones.

Des flammes dans le ciel

Lorsque Galactica est sévèrement endommagée par une attaque suicide de chasseurs cylons, Apollo émet l'idée de lancer des Vipers modifiés pour tirer du boroton au propriétés d'étouffement dans les baies d'appontage en feu. Le plan est inefficace et le feu prend dans toute la baie et Apollo et Starbuck sortent en combinaison dans l'espace pour poser des explosifs en divers emplacements de la coque de Galactica. Cette opération permet de souffler le feu dans l'espace. Alors qu'ils marchent sur la coque, Apollo a l'idée de placer des mushies près du conduit de ventilation sur le pont afin de conduire Muffit dans le dédale de conduits. L'idée fonctionne, et ainsi sont sauvés Boomer, Athéna, Boxey ainsi que d'autres membres de l'équipage coincés dans le centre de rajeunissement.

La Guerre des dieux, 1re partie

L'équipe d'Apollo fait la rencontre du comte Iblis. Apollo est particulièrement méfiant envers lui, et même encore plus lorsqu'il menace l'autorité d'Adama.

La Guerre des dieux, 2e partie

Apollo affronte Iblis et fait bouclier devant Sheba lorsqu'il Iblis lance une décharge qui lui était déstiné. Apollo est tué, mais en le tuant, Iblis a outrepassé ses limites et doit fuir. Apollo est ressuscité par les Êtres de lumière et retourne à bord de Galactica avec Sheba et Starbuck.

La Voix du sang

Apollo accompagne Starbuck à bord du Rising Star où Starbuck à l'intention d'essayer un nouveau système de pyramide. Ils font la connaissance de Chameleon et protègent par inadvertance ce dernier des Nomen borelliens lancés à sa poursuite.

Arbre généalogique

Notes

  • Dans les premières ébauches de scénario, le personnage d'Apollo était appelé « Skyler ». Beaucoup croient que le nom fut changé en « Apollo » afin d'éviter des similitudes avec le nom de « Skywalker ». D'après la piste des commentaires audio Blu-ray de Galactica, la bataille de l'espace enregistrée notamment par Richard Hatch, le nom fut changé quelques jours après le début du tournage et le dialogue dût être rebouclé.
  • Apollo est le personnage principal de la série et l'un des cinq personnages apparaissant dans tous les épisodes.

L'envers du décor

  • Choisi et convoité par Glen A. Larson, Richard Hatch n'a pas au premier abord accepté le rôle d'Apollo, trouvant le personnage trop mono-dimensionnel dans les premiers jets de Galactica, la bataille de l'espace. Malgré tout, des modifications de script furent faites et il accepta finalement le rôle d'Apollo, rôle qui a alimenté sa vie et ses rêves depuis.
  • Richard Hatch est le seul acteur de la Série Originale à être crédité dans la Série Réinventée. Il y apparaît sous les traits de Tom Zarek, un prisonnier politique qui va affronter l'« Apollo » de la Série Réinventée lors de leur première rencontre et qui atteindra la position de vice-président des Douze Colonies. Son personnage sera récurrent, apparaissant dans les quatre saisons.