Le sujet de cet article est lié à la saison 1 de Battlestar Galactica
Le sujet de cet article est lié à la saison 2 de Battlestar Galactica
Le sujet de cet article est lié à la saison 3 de Battlestar Galactica
Le sujet de cet article est lié à la saison 4 de Battlestar Galactica
Le sujet de cet article est lié à Razor
Le sujet de cet article est lié à minisérie Battlestar Galactica

Gaius Baltar

De Battlestar Wiki

Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le personnage de la Série Réinventée qui a trahi involontairement l'humanité. Pour sa contrepartie de la Série Originale qui a trahi intentionnellement les Douze Colonies de l'Homme, voir Baltar (LSO).
Gaius Baltar
Un personnage de la minisérie Battlestar Galactica, la Série Réinventée et Razor
Renseignements biographiques
ColonieNé sur Aerilon, puis relocalisé sur Caprica
Genre
EspèceHumain
StatutVivant
Renseignements sur la famille
PartenaireEn relation avec Caprica-Six
ParentsJulius Baltar
Une mère non nommée
Renseignements socio-politiques
OccupationsLeader de la secte monothéiste
Précédemment : Président de Douze Colonies
Délégué capricain du Quorum des Douze
Conseiller scientifique de la Flotte
SalutationProfesseur
Renseignements non liés à l'univers BSG
Interprété parJames Callis
Voix françaiseGuy Chapellier
Première apparitionBattlestar Galactica, 1re partie

Le professeur Gaius Baltar est un scientifique brillant, élu de manière légale président des Douze Colonies de Kobol et plus tard devenu une figure religieuse vénérée par des survivants de l'humanité. Il s'agit d'une personne immorale qui a toujours passé ses intérêts personnels avant tout, mais les actions de Baltar ont à la foi sauvé et mis en péril la Flotte et ses survivants à de nombreuses reprises lors de leur exode des Colonies — un événement pour lequel il est pleinement responsable.

Biographie

  • Baltar est originaire d'Aerilon. Il est né et a été élevé dans une exploitation laitière situé en dehors de la ville de Cuffle's Breath Wash. Trouvant le dialecte local déplaisant, il commença vers l'âge de dix ans à s'entraîner à parler sans l'accent d'Aerilon dans l'espoir qu'un jour on ne sache pas qu'il vient d'Aerilon. Il quitta Aerilon après son 18e anniversaire, tournant le dos et à sa famille et à son héritage.
  • Il a été un développeur en chef sur les systèmes de défense, travaillant pour le ministère colonial de la défense et se distingua comme concepteur en technologie informatique, gagnant même trois prix Magnate (LSR : Battlestar Galactica, 1re partie).
  • Il est particulièrement charismatique, devenant même un ami personnel du président Richard Adar. Cependant, Baltar est aussi particulièrement arrogant.
  • Baltar devint responsable de la conception du Programme de commande de navigation (CNP) critique utilisé par toute la Flotte coloniale, mais ne put résoudre toutes les failles lui-même et demanda à sa maîtresse (Numéro Six) de résoudre près de la moitié du code de base. Quand elle le réécrivit, elle monta à 95% d'efficacité mais plaça aussi des portes dérobées pour permettre aux Cylons d'« éteindre » les vaisseaux spatiaux connectés au CNP.

Évolution du personnage

Notes

  • La version originale utilise la salutation Doctor pour nommer Baltar. La version doublée française utilise le terme « Professeur » équivalent.

L'envers du décor

Voir aussi

Liens externes

Références